Festival de théâtre de rue du Faget : Festi'Faget
 
Festival de théâtre de rue du Faget : FestiFaget. Arts du cirque de la danse, arts de la rue.    
 
 
 
 
 
 
Les archives

Les archives

 festival 2004
 festival 2005
 festival 2006
 festival 2007
 festival 2008
 festival 2009
 festival 2010
 

Archives Festival du Faget 2008

 
  
 

Pendant 3 jours un village du Lauragais a vu sa population plus que doublée, toutes les conditions étaient réunies pour que Festi'Faget 2008 (le cinquième) soit un bon cru. Le temps d'abord, ensoleillé pendant tout le week-end, puis les 70 bénévoles mêlant des intermittents du spectacle habitants du château, aux fagétois pur jus (même les mamies du club des Fils d'Argent s'étaient immiscées pour concocter les bonnes soupes du samedi soir, les jeunes adolescents qui ont été présents tout le samedi et une partie du dimanche, le dernier atout et non des moindres, furent les lieux insolites proposés aux artistes :

  
 

Une maison inhabitée pour la lecture de Matin Brun de Frank Pavloff, une autre maison sur la place a été investie par du théâtre de rue de la Compagnie Carnage Production "Dérapage" un barnum au milieu d'un pré pour le spectacle proposé aux tout-petits par la compagnie "les Voyageurs Immobiles" " Le Bruit des Couleurs"; une petite merveille de poésie et de douceur. Autre lieu intéressant : la cour fermée d'une grande et belle bâtisse bourgeoise donnant sur la Place qui a pu accueillir plus de 200 spectateurs à chaque représentation de cirque des "Wells Brothers" jongleries, acrobaties, gags, blagues et rigolades pendant une heure et au défilé de mode de Céline et un autre plus intime réservé aux enfants "Le Monde Point à la Ligne". Dernier lieu insolite et "osé" qui correspondait exactement au spectacle qui parlait d'un grand trou derrière le mur du cimetière...

  

  
 

"Le Grand Merdier", Les spectateurs furent conduits par une petite route derrière le cimetière au bord de l'ancienne décharge du Faget transformée pour l'occasion en amphithéâtre, quelques encombrants servaient de décor à Jeanne Vidaud et Frédéric Naud qui pendant une heure ont su tenir les spectateurs en Haleine. Le dernier lieu inatendu fut le mur qui borde les anciens remparts du Faget côté sud où le professeur Poupon avait caché ses insectes au nom compliqué et farfelu que les curieux pouvaient découvrir à la lanterne.Autre lieu, la Halle du village transformée en cabaret qui accueillait en toute fin de soirée le D.J. "Miss France". Et enfin, la Place du village elle même, pour un spectacle gratuit de marionnettes et le mini circus d'Eider et Païva. Un grand barnum avait été monté devant la Halle pour accueillir entr'autre, l'orchestre "La Marmaille", orchestre de cuivres qui a enchanté les spectateurs et dimanche un autre spectacle de rue "Pour que plus jamais" des frères Ribouillot désopilant au possible.

  

  
  
 

Aux dires de chacun des festivaliers rencontrés : les spectacles furent de qualité proposés à un prix plus que raisonnable dans des lieux insolites ou charmants avec un accueil chaleureux dans une ambiance de fête et de bonne humeur. (Un coup de chapeau à Monsieur Loyal qui annonçait les spectacles aidé par un jingle tout à fait original créé pour l'occasion avec le soutien des fagétois anciens au patois rocailleux), ajoutée à cela une restauration simple et bon marché avec les produits des jardins fagétois (ah, les bonnes soupes ! les bonnes quiches aux légumes et les délicieuse pâtisseries "maison" de Claude, Festi'Faget 2008 fut une réussite, grâce à l'association Bien Vivre au Faget et à tous ses bénévoles, au conseil Régional et Général, à la municipalité. Déjà le Festi'Faget 2009 est en route.

  
 

Les bénévoles au travail (plus de 70 personnes)

  
 
  
 

Aménagement du site.

  

  
  
 

La restauration.

  




 
site web base2prod